Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Blog des Citoyens Alternatifs revient ! L'objectif du site sera désormais de se tourner vers l'extérieur. D'avoir ces infos qui donnent espoir, ces infos positives, ces belles initiatives qui sont bien souvent sous-médiatisées. Un regard vers le monde, qui invite chaque citoyen alternatif des quatre coins de la planète ou de nos régions à contribuer, ou communiquer. Vous pouvez donc commenter et surtout nous envoyer vos articles à l'adresse citoyens-alternatifs@hotmail.fr. Bienvenue dans cet espace de liberté. Belle lecture !

Intox autour de la libération d'Ingrid Betancourt

Publié le 7 Août 2007 par Ben in Actualité Internationale

Ingrid Bétancourt bientôt libre ?
Quand les vénézuéliens jouent avec nos nerfs 

 

b--tancourt.jpgIngrid Betancourt au Venezuela et bientôt libre? C’est ce qu’a affirmé à l’antenne de la radio colombienne Caracol la journaliste vénézuélienne d’opposition Patricia Poleo.
Selon elle, la franco-colombienne se trouverait déjà dans une propriété défendue par 300 guérilleros dans l’Etat vénézuélien d’Apure, frontière avec la Colombie, en compagnie de Clara Rojas, sa directrice de campagne et du fils de celle-ci Emmanuel. Patricia Poleo dit tenir ses informations de «sources haut placées dans l’armée vénézuélienne».


Elle affirme également que le président Hugo Chávez va remettre les otages des Farc (Forces armées révolutionnaires colombiennes) aux autorités françaises. Cela reste une rumeur. La journaliste, qui a déjà sorti des scoops qui se sont dégonflés, a été par le passé désavouée par ses pairs du Collège des journalistes vénézuéliens.

"On est dubitatif", ont réagi, à Paris, les membres du comité de soutien à Ingrid Betancourt. Fanny Hesse, du comité, a estimé que cette "rumeur" a "peu de chances d'être fondée". Yolanda Pulecio, la mère d'Ingrid, a quant à elle déclaré qu'elle ne se faisait pas beaucoup d'illusions sur cette possible libération. Astrid, la sœur d'Ingrid, a jugé les éléments fournis par la journaliste d'"invraisemblables". L'Elysée, pour sa part, n'a confirmé pas l'information, tandis qu'un porte-parole du ministère des affaires étrangères faisait état de "rumeurs et de spéculations."

Patricia Poleo, journaliste de premier plan dans le pays avant sa fuite, est une vive opposante à Hugo Chavez. Elle est accusée par le pouvoir d'avoir été l'inspiratrice de l'assassinat en 2004 du procureur de la République, Danilo Anderson.

Dimanche, au cours de l'émission dominicale " 'Alò Presidente !', Hugo Chavez, actuellement en Argentine, s'était dit disposé à dialoguer avec les commandants des FARC pour tenter d'apporter son aide "sur le chemin de la paix" et mettre en œuvre un accord humanitaire qui mènerait à la libération des otages détenus par la guérilla.

Ni l'Elysée, ni le Quai d'Orsay, ni les proches d'Ingrid Betancourt ne confirment l'information publiée hier par la presse italienne selon laquelle l'otage franco-colombienne, détenue depuis le 23 février 2002, serait sur le point d'être libérée par les FARC. "On ne confirme absolument pas, mais on reste pleinement mobilisés pour obtenir la libération des otages, en particulier de notre compatriote Ingrid Betancourt", a déclaré Pierre-Jérôme Hénin, porte-parole adjoint de l'Elysée. De son côté, un porte-parole du ministère des Affaires étrangères a fait état de "rumeurs et de spéculations."

Ils ne sont pas drôles ces vénézuéliens !!!

Source :
Libération, Europe 1 et Le Monde

Reference Blog
Commenter cet article