Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Blog des Citoyens Alternatifs revient ! L'objectif du site sera désormais de se tourner vers l'extérieur. D'avoir ces infos qui donnent espoir, ces infos positives, ces belles initiatives qui sont bien souvent sous-médiatisées. Un regard vers le monde, qui invite chaque citoyen alternatif des quatre coins de la planète ou de nos régions à contribuer, ou communiquer. Vous pouvez donc commenter et surtout nous envoyer vos articles à l'adresse citoyens-alternatifs@hotmail.fr. Bienvenue dans cet espace de liberté. Belle lecture !

De l'herbe très verte !

Publié le 8 Août 2007 par Ben in Politique

Voynet toujours pour le cannabis

cannabis.jpgDominique Voynet plaide à nouveau pour la "légalisation contrôlée du cannabis" en France, estimant "hypocrite et inefficace" la politique actuelle de prohibition.

"La légalisation contrôlée ne signifie pas du tout l'encouragement à l'usage", souligne la sénatrice de Seine-Saint-Denis mardi dans "Libération", qui est opposée à une simple dépénalisation qui "n'empêcherait pas cette économie souterraine et parallèle".


"Si le cannabis était considéré comme une drogue légale, on pourrait avertir plus clairement sur les dangers, les problèmes respiratoires par exemple", plaide-t-elle, remarquant qu'en matière de campagne de prévention, les jeunes actuels "ont l'impression d'entendre un message totalement décalé par rapport à la réalité".

Or, estime-t-elle, "le mode de production actuel n'a plus rien à voir avec celui du baba cool qui faisait pousser quelques plants de chanvre sur son balcon. Maintenant, il s'agit de 'cultures industrielles' avec un éclairage artificiel servant à enrichir la plante en THC", la substance active du cannabis qui agit sur le cerveau.

"S'il assumait la responsabilité de la légalisation, l'Etat pourrait notamment avoir un encadrement sur les concentrations en THC de ces produits", soutient Mme Voynet, médecin-anesthésiste, rappelant que "la position des Verts a toujours été en faveur d'une légalisation contrôlée du cannabis".

Le Blog dit Non à la dépénalisation

Le Blog des Citoyens Alternatifs se positionne contre cette "dépénalisation contrôlée" qui d'une part laisserait la place à un maximum d'abus supplémentaires, d'autre part placerait la limite des drogues interdites aux drogues dures et l'on connaît le goût pour l'interdit et enfin donnerait des raisons aux ouvriers des quartiers du nord de la France, qui par exemple, penserait qu'en plus de voir les dealers s'enrichir et rouler dans leurs BMW grâce au traffic avec les pays voisins que sont la Belgique et les Pays-Bas, l'Etat les autoriserait, ou du moins cautionnerait ce traffic. Voilà pourquoi le regard parisien de Dominique Voynet est loin de toutes les réalités. L'expérience ne s'est jamais avérée concluante.

La Hollande voit maintenant ses rues innondées de vendeurs de cocaïne et autres substance. Et en Espagne, la dépénalisation contrôlée fut un fiasco, c'est pourquoi le gouvernement fit machine arrière. Sans parler des études qui pointent du doigt certains liens néfastes entre le Cannabis et les troubles psychologiques voire mentaux. Certes, l'alcool cause plus de décès en France chaque année, mais mourir n'est pas le seul mal que peut provoquer une drogue. Et ce n'est pas parce qu'il ya pire, qu'il faut fermer les yeux sur le Cannabis qui provoque également des accidents de la route.

Dominique Voynet, arrêtez donc de raccoler vos maigres électeurs à coup de propositions démagogiques, merci.


Source : Associated Press

Commenter cet article