Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Blog des Citoyens Alternatifs revient ! L'objectif du site sera désormais de se tourner vers l'extérieur. D'avoir ces infos qui donnent espoir, ces infos positives, ces belles initiatives qui sont bien souvent sous-médiatisées. Un regard vers le monde, qui invite chaque citoyen alternatif des quatre coins de la planète ou de nos régions à contribuer, ou communiquer. Vous pouvez donc commenter et surtout nous envoyer vos articles à l'adresse citoyens-alternatifs@hotmail.fr. Bienvenue dans cet espace de liberté. Belle lecture !

L'esclavage, enfin un crime pour la Mauritanie

Publié le 10 Août 2007 par Ben in Actualité Internationale

L'esclavage devient un crime en  Mauritanie

L'esclavage était aboli en Mauritanie depuis 1981 mais n'avait jamais été vraiment criminalisé. C'est désormais chose faite. L'Assemblée nationale mauritanienne a adopté à l'unanimité mercredi soir une loi selon laquelle les personnes convaincues d'actes esclavagistes risquent de cinq à dix ans de prison ferme.

    
Le texte interdit également toute production culturelle ou artistique faisant l'apologie de l'esclavage, qu'il punit de deux ans de prison, et prévoit des sanctions contre les autorités qui ne s'en préoccuperaient pas.
    
Le projet de loi, initialement jugé insuffisant par plusieurs organisations des droit de l'Homme, a été fortement amendé et réaménagé par les députés dans le sens du renforcement des peines prévues et de la définition précise des pratiques esclavagistes constatées dans le pays.

L'esclavage sous sa forme originelle devient rare en Mauritanie. Il est toutefois encore pratiqué dans toutes les communautés, principalement dans le monde rural mais il n'existe aucune statistique officielle.
Commenter cet article