Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Blog des Citoyens Alternatifs revient ! L'objectif du site sera désormais de se tourner vers l'extérieur. D'avoir ces infos qui donnent espoir, ces infos positives, ces belles initiatives qui sont bien souvent sous-médiatisées. Un regard vers le monde, qui invite chaque citoyen alternatif des quatre coins de la planète ou de nos régions à contribuer, ou communiquer. Vous pouvez donc commenter et surtout nous envoyer vos articles à l'adresse citoyens-alternatifs@hotmail.fr. Bienvenue dans cet espace de liberté. Belle lecture !

Le Figaro sous Mougeotte : Déjà de la censure !

Publié le 23 Janvier 2008 par Ben in Médias

 CENSURE AU FIGARO : UN SILENCE GENANT

 

 

dupin.jpgEric Dupin, chroniqueur au Figaro, annonce sur son blog qu'il a été censuré par le journal dirigé depuis quelques mois par Etienne Mougeotte, ancien directeur des programmes de TF1.

Sa collaboration avec ce journal situé à droite sur l'échiquier politique s'est arrêtée là-dessus.



Sa chronique, des plus banales avouons-le, traitait de la baisse d'opinion favorable de l'actuel président de la République, ce qui faisait de Nicolas Sarkozy, le moins populaire des présidents de la Ve république : une information qui a toute son importance.

L'occasion est belle de rappeler la nuance entre chronique et article.
La tradition de la presse française veut qu'elle soit d'opinion, c'est-à-dire que l'Humanité reste très à gauche tout comme Libération à gauche et le Figaro à droite pour citer quelques exemples. En revanche, ces journaux engagent des chroniqueurs, qui, au-delà des lignes éditoriales, sont là pour donner leur point de vue.

Eric Dupin, explique très bien que l'"on peut distinguer le commentaire éditorial de l’analyse qui, à défaut d’une impossible objectivité, doit viser à l’honnêteté intellectuelle. Dans mes analyses électorales, je mets un point d’honneur à ce que mes propres opinions – qui sont de notoriété publique – ne transparaissent pas. J’aurais d’ailleurs rédigé les chroniques publiées dans Le Figaro pendant la campagne présidentielle de 2007 (que l’on peut retrouver sur ce blog) exactement dans les mêmes termes si j’avais alors collaboré à Libération ou au Monde."

Eric Dupain ajoute qu'il a déjà été bien plus sévère avec l'actuel Chef de l'Etat quand il écrivait pour le journal dirigé par Nicolas Bettout.

C'est donc Etienne Mougeotte, connu pour ses 20 années passées à TF1 qui aurait passé à la trappe ce commentaire, et donc une des rares fenêtres d'ouverture que propose le journal. 
Il ne faut pas se confronter qu'à ses propres opinions et c'est ce que tend à faire le Figaro et certains quotidiens français. Avec une absence de remise en cause du Chef de l'Etat, le Figaro se positionne encore plus comme une presse d'Etat, voire Bolchévique. Notre déception est grande de voir aucun journaliste ne parler de cette histoire, se révolter un petit peu. Le plus grand problème des médias est finalement que chacun est content de sa place ou veut aller plus haut et protège ses arrières. Rares sont ceux à prendre la parole.

Espérons que la censure ne gagne pas plus de terrain et que chacun puisse exprimer les coups de censure qu'il subit au même titre qu'Eric Dupin. Après, il ne faudra pas s'étonner que le grand public se suffise de gratuits distribués dans la rue, sans analyse, et de blogs où parfois l'analyse ne dépend pas de propriétaires socio-économiques.
La méfiance envers les médias se renforce chacun jour chez beaucoup de français, et ce genre d'événement n'est pas fait pour que cela change.

Le fameux article privé de paraître : http://ericdupin.blogs.com/murmures/2007/12/popularit-mine.html#comment-98062366


 

Commenter cet article