Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Blog des Citoyens Alternatifs revient ! L'objectif du site sera désormais de se tourner vers l'extérieur. D'avoir ces infos qui donnent espoir, ces infos positives, ces belles initiatives qui sont bien souvent sous-médiatisées. Un regard vers le monde, qui invite chaque citoyen alternatif des quatre coins de la planète ou de nos régions à contribuer, ou communiquer. Vous pouvez donc commenter et surtout nous envoyer vos articles à l'adresse citoyens-alternatifs@hotmail.fr. Bienvenue dans cet espace de liberté. Belle lecture !

Kusturica à l'heure gitane

Publié le 15 Avril 2008 par Ben in Culture

L'heure gitane a sonné en cette fin de mois de mars au Palais des Congrès avec le retour tant attendu de l'Opéra Punk "Le Temps des Gitans" d'Emir Kusturica.

Installé confortablement dans un siège du Palais des Congrès, j'ai assisté au Temps des Gitans, de retour dans la capitale, après un triomphe l'an dernier à l'Opéra Bastille.
Emir Kusturica, qui s'apprête à sortir son film sur Diego Maradona, propose une mise en scène relevant les défis qu'offrent les fondamentaux de l'Opéra tout en bousculant des principes qui donne à l'Opéra traditionnel parfois une image ennuyeuse.


La musique offerte par le célèbre No Smoking Orchestra et le Garbage Serbian Philarmonia est divine faite à la fois des rythmes endiablés qui font le charme de l'Orient tout en gardant un caractère dramaturgique essentiel à l'histoire. Le sur-titrage permet au spectateur de comprendre chacune des paroles, chacune des scènes.

Une mise en scène onirique


La mise en scène laisse place au rêve, l'histoire de Perhan, fils d'un soldat et d'une tsigane, est des plus poignantes grâce à des décors et la présence de personnages plus vrais que nature. Cet Opéra Punk offre un voyage vers l'Est où espoir et ambition se mêlent à corruption et décadence. Véritable réflexion sur le monde moderne, Le Temps des Gitans reste plus que jamais d'actualité.

La fougue tzigane


Ce fut donc un moment plein de bonheur et d'émotions que cette soirée calée sur le fuseau horaire tzigane. Le spectacle pourrait être monté en Russie, en attendant une tournée internationale. Le No Smoking Orchestra et toute sa fougue repartiront dès la rentrée sur les routes afin d'enflammer la foule. Ce sera l'occasion pour Emir Kusturica d'enfiler de nouveau ses habits de scène et de faire frissonner la foule grâce aux musiques les plus célèbres de ces films: parmi elles, Chat noir Chat Blanc et La Vie est un miracle. Un retour très attendu du son Unza Unza Time!
Commenter cet article