Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Blog des Citoyens Alternatifs revient ! L'objectif du site sera désormais de se tourner vers l'extérieur. D'avoir ces infos qui donnent espoir, ces infos positives, ces belles initiatives qui sont bien souvent sous-médiatisées. Un regard vers le monde, qui invite chaque citoyen alternatif des quatre coins de la planète ou de nos régions à contribuer, ou communiquer. Vous pouvez donc commenter et surtout nous envoyer vos articles à l'adresse citoyens-alternatifs@hotmail.fr. Bienvenue dans cet espace de liberté. Belle lecture !

Un duel Royal - Aubry

Publié le 21 Novembre 2008 par Ben in Politique

La finale entre les deux femmes attendues aura finalement lieu. Benoît Hamon n’aura pas fait le poids malgré un score. Hier, les militants socialistes ont voté pour élire leur premier secrétaire. 4 sur 10 d’entre eux se sont abstenus, ce qui laisse quand même penser que ce parti est malade.


Ségolène Royal arrive en tête avec 43.10 % des voix, loin devant Martine Aubry qui récolte 34.50% des suffrages, Benoît Hamon et ses 22.83 % appelle a voter massivement ce soir lors du 2e tour pour Martine Aubry.

Les analyses vont bon train ce matin sur ce résultat, avec un avantage donné à Aubry si les votes se reportent mathématiquement de 57% contre 43. Mais Hélas pour la maire de Lille, la réalité est tout autre. Ségolène Royal en position seule contre tous, arrivera-t-elle à convaincre des militants abstentionnistes d’aller voter pour elle ? Elle a déjà gagné 14 % par rapport au votes des motions, sans que personne n'appelle à voter pour elle comme fit Delanoë pour Aubry. Les électeurs d’Hamon trouveront-ils en Martine Aubry un cadeau de consolation suffisant ou préféreront-ils ne pas s’exprimer estimant que la parti socialiste n’est pas assez à gauche avec ces deux personnalités ?

A noter que Martine Aubry reproche à Ségolène Royal de s’allier avec le Modem, point sur lequel elle retrouve Benoît Hamon. Elle ne soulignera pas en revanche que son élection à la mairie de Lille est justement dûe à une alliance avec le parti de François Bayrou.

Voyons maintenant ce que les militants décident, que la démocratie parle, et que ce parti se mette sur de bons rails, c’est tout ce qu’on peut souhaiter à la gauche, aux socialistes, et à la France, qui a besoin d’une opposition solide et sérieuse. Le travail sera tout juste amorcé et devra être des plus acharnés pour aller chercher mieux qu’une place d’honneur aux tableau des médailles de la prochaine réelle élection présidentielle. De quoi faire cogiter militants et dirigeants.



Source photo : Liberation.fr/afp

Commenter cet article