Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Blog des Citoyens Alternatifs revient ! L'objectif du site sera désormais de se tourner vers l'extérieur. D'avoir ces infos qui donnent espoir, ces infos positives, ces belles initiatives qui sont bien souvent sous-médiatisées. Un regard vers le monde, qui invite chaque citoyen alternatif des quatre coins de la planète ou de nos régions à contribuer, ou communiquer. Vous pouvez donc commenter et surtout nous envoyer vos articles à l'adresse citoyens-alternatifs@hotmail.fr. Bienvenue dans cet espace de liberté. Belle lecture !

Au nom du mondial

Publié le 23 Mai 2006 par Ben in Sport

Certes le foot soulève les foules, tout le monde se sent concerné plus ou moins par la coupe du monde arrivant, mais tout passe au nom du mondial 2006.

Tout d'abord, le télespectateur devient un consommateur ambulant. Avant la compétition, la folie prend prise sur les magasins Hifi Video.


Il est agréable de changer d'écran de télé pour mieux voir les matchs, mais il est tout de même hyppocrite de penser que les prix sont avantageux car la coupe du monde approche.
Grâce aux nouvelles technologies, les fournisseurs laisse une fourchette de prix assez haute sous pretexte qu'il s'agisse d'écran HI-Tech. Sans parler des commerces plus modestes qui profitent de l'emprise générale, pour faire des profits comme si c'était Noël.

Après Haloween, la Fête des mères, des grand-mères, de la St Valentin, il faudra désormais penser à la coupe du monde en terme marketing. Sans oublier que le père Noël est rouge grâce à Coca Cola ( il était vert avant ), que la Saint Valentin a été initiée par Inter Flora...ETC.



On peut alors compter sur les acteurs du mondial qui peuvent éviter la dictature du sponsor.

Domenech donne sa liste dimanche 14 mai sans s'expliquer sur qui que ce soit. Deux jours plus tard, les abonnés de SFR ont le droit en exclusivité à une superbe interview d'un sélectionneur disponible.
Cet événement qui peut paraître anodin laisse place à toute liberté. Imaginez qu'un ministre dévoile son plan sur une chaîne du cable et uniquement celle-ci. Car on ne peut pas repprocher à Domenech de parler à l'opérateur mobile en premier, tout le monde le fait plus ou moins à ce niveau-là. On peut par contre s'étonner de le voir répondre à aucun autre média jusqu'à hier, soit 8 jours plus tard.

Parmi les prétextes de ce mondial, les différentes mises en place pour "satisfaire" les supporters qui iront en Allemagne. De nouvelles maisons closes déjà légales, des prostituées de l'EST (Asie et Europe) en arrivance, des idées véhiculées qui font peur dans un monde déjà assez macho.
Si vous avez l'occasion de voir des reportages sur ce genre de préparatifs outre-rhin, ils valent le détour pour le mépris affiché pour la dignité humaine. Réduire le supporter qui se rend aux matches du mondial à sa libido est une manière de plus d'enfermer les gens dans des cases.
On imagine mal le même tapage pour une coupe du monde de rugby...

Des politiques déjà loin de la réalité qui se coupent du monde...
La pire récupération, la plus scandaleuse du moins, est politique...
L'impression que la coupe du monde 98 a redonné le sourire à un pays entier, que les JO 2012 ont fait ressortir les mouchoirs des français et ont gaché l'été 2005, est érronée. A force de penser ça, on constate l'immobilisme politique actuel en attente éventuellement d'une bonne nouvelle. On le soupçonne du moins. Mardi 23 mai 2006, Jacques Chirac conclut un entretien pour Globo TV, lors de sa visite de deux jousr au Brésil : "Moi, j'espère qu'il y aura une belle finale France-Brésil et que la France gagnera !"


1998 fut évidemment un symbole...La France Black Blanc Beur réunie dans la rue comme à la libération...

Mais 2 mois plus tard, chacun retrouvait sa routine quotidienne, sa morosité ou sa joie de vivre...



Personne n'était dupe non plus, c'est pas Zidane en équipe de France qui allait donner du travail à toute une génération d'enfants d'immigrés qu'on exclue.
Il s'agissait plutot de l'arbre qui cachait la forêt.

Les manifestations de cette année ( Banlieue ou CPE ) montrent bien que les problèmes des français ne sont pas dans la réussite sportive. Et ce n'est pas une victoire, aussi souhaitée soit-elle, qui va régler les problèmes que connait une population en mal de confiance en soi.


Un régal pour les médias...

Enfin, la presse se régale à l'idée d'aller au mondial, privilégiée qu'elle est...

Elle pourra faire monter la sauce et vendre du papier comme elle aime. A coup d'édition spéciale, à coup de spots publicitaires sans équivalence, à coup de faux scoops, bref, ils vont se faire plaisir, comme ils aiment. La bataille des chaînes en termes de droit télé est des plus féroces cette année.

Espérons qu'ils ne valorisent pas trop les événements négatifs en marge, on pense bien sûr au hooliganisme qui n'est pas inexistant en Allemagne et dans ce genre de compétition ; à l'image du "parisien" qui, pendant une semaine avant Marseille-PSG au Stade de France, exprimait ses craintes quant aux incidents qui furent imaginaires pour le coup.


Il ne reste plus qu'au monde du football de prouver qu'il mérite sa popularité, en présentant une belle fête, une belle compétition, avec de belles rencontres, empruntées, une fois n'est pas coutume,  de fair play, et d'un esprit sportif et citoyen.
N'oublions pas pour autant ce qu'il se passe autour. Et que le meilleur gagne.

Commenter cet article

ludo 05/06/2006 18:55

Mon cher alban, tu as raison et entièrement raison... des prostitués pour que les supporters et autres pervers, attirés par la viande fraîche se "vident" comme on le faisait si bien au moyen age... c sale ! Mais je vais t'expliquer pourquoi tu te trompes sur ce coup là :
Primo, la demande va être très forte et les pauvres travailleuses actuellement du sexe sur place auraient due fuir le pays pour éviter l'hôpital ! Cette importation de quelques milliers de jeunes collègues va permettre de sauver des vies !
Secundo, ces jeunes filles venant de Russie, Turquie, Albanie ou encore Roumanie, est un geste de solidarité important que les allemands sauront apprécier surtt dans une Europe qui peine à se dire "je t'aime"...
Tercio, il y aura bcp de demandes, une offre conséquente et de qualité. En un mois ces femmes vont peut être se faire une paye de ouf et les meilleurs pourront sûrement investir dans l'immobilier ! à elles la belle vie ! Londres, NY, Paris... mais comme tout boulot, il ne va pas falloir compter ses heures bien sur...
Quartero, je vais te donner l'argument qui te feras définitivement changer d'avis... accroche toi bien... : 30 € pour 30 minutes de boulot ! Je sent que les clés de ta bagnole t'appel... imagine, 1€ la minute ! Moins cher que Bouygues, et c un salaire de cadre je te signale... en tt cas ça sent la bonne affaire !
Tu auras dc compris que tt le monde y trouve son compte, les uns en se "vidant" et les autres en encaissant (l'argent). Te voila convaincu, et maintenant qui sais, peut être toi aussi tu contribueras à leurs projets immobilier !
Salut à toi l'européen !

alban 23/05/2006 16:36

Je tiens à signaler également, que, pour cette coupe du monde " tant attendue" , que le gouvernement allemand a autoriser des proxenettes ( qui auront aisément "apporter" des filles de pays de l' Est, de force ) à établier non loin du (des?) stades, bref, près des lieux où pleins de supporters virils en mal de tendresse beugleront pour une équipe ou une autre, des genres de cabanes, ou ces messieurs pourront aller se vider, et assouvir quelques pulsions sexuelles retenues lors des matchs....Elle est belle l'Europe, non?Sinon, j'étais à la parade solidarité sida ( organiséé par www.onsenfoutpas.prg ), fabuleuse manifestation artistique, intelligente, revendicatrice, solide, et belle. C' est dans ce sens que l' on peut avancer!Je tiens également à signaler que des gens se battent encore contre la loi de sarkozy CESEDA ( votée)  sur le conditions de séjour des étrangers en france. A vous de vous en mêler. Sinon, signez déjà la pétition à http://contreimmigrationjetable.org/article.php3?id_article=7ou vous trouverez également des informations sur cette loi inhumaine!Salut à toi!