Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Blog des Citoyens Alternatifs revient ! L'objectif du site sera désormais de se tourner vers l'extérieur. D'avoir ces infos qui donnent espoir, ces infos positives, ces belles initiatives qui sont bien souvent sous-médiatisées. Un regard vers le monde, qui invite chaque citoyen alternatif des quatre coins de la planète ou de nos régions à contribuer, ou communiquer. Vous pouvez donc commenter et surtout nous envoyer vos articles à l'adresse citoyens-alternatifs@hotmail.fr. Bienvenue dans cet espace de liberté. Belle lecture !

Un ours qui n'a pas fait long feu

Publié le 23 Mai 2006 par Ben in Citoyens Alternatifs

1er ours en Allemagne depuis 170 ans



Les allemands ont eu la surprise de voir un ours apparaître sur leur terre il y a quelques jours, le 1er depuis 1835 !!! 

Une ruche, quelques ovins et volailles tuées plus tard, le ministre de l'environnement souhaite dans un premier temps la bienvenue à la bête. Originaire du Trentin en Italie, le jeune mâle aurait passé les Alpes pour trouver une partenaire.

Malheureusement l'accueil ne fut pas si triomphal. Quelques jours après, le si généreux ministre, Werner Schnappauf, se rétracta, et annonca que l'animal était dangereux pour l'homme.
De peur qu'il continue de s'approcher des habitations, il a ordonné hier de le capturer ou de l'abattre.


L'Allemagne n'aura donc pas débattu longtemps pour condamner le sort de son seul et unique ours aperçu depuis 170 ans.

En France, des minorités paysannes continuent de défendre leurs seuls intérêt. Attaquer un ours en mettant des morceaux de verre dans des pots de miel est une honte pour un pays qui, lui, a toujours connu les ours dans ses Pyrénées.
En voyant tout ce tapage, comment ne pas être étonné de l'extinction de l'espèce ?
Ces chasseurs manifestants autour de la réintroduction de l'ours pyrénéen montrent bien aux jeunes générations comment a disparu ce noble animal.

A lire, l'edito de Nicolas Hulot sur le sujet :

http://www.planete-nature.org/actu/nicolas.php

Commenter cet article

pro ours 23/05/2006 23:46

Et oui c'est toujours un grand dileme preserver la narture et dans ce cas une espece, oui c'est bien mais pas chez moi!!!!C'est bien dommage...Que rajoutez? Je crois que cette situation la réinsertion de l'ours ou du loup dans SON milieu naturel posera toujours débat malheureusement...