Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Blog des Citoyens Alternatifs revient ! L'objectif du site sera désormais de se tourner vers l'extérieur. D'avoir ces infos qui donnent espoir, ces infos positives, ces belles initiatives qui sont bien souvent sous-médiatisées. Un regard vers le monde, qui invite chaque citoyen alternatif des quatre coins de la planète ou de nos régions à contribuer, ou communiquer. Vous pouvez donc commenter et surtout nous envoyer vos articles à l'adresse citoyens-alternatifs@hotmail.fr. Bienvenue dans cet espace de liberté. Belle lecture !

Affaire Ilan Halimi : les dérives de la circonstance aggravante

Publié le 27 Mai 2006 par Ben in Citoyens Alternatifs

Affaire Ilan Halimi : les dérives de la circonstance aggravante

Six personnes, deux femmes et quatre hommes de 20 à 51 ans, ont été écrouées pour assissinat, actes de torture et de barbarie, sur un jeune Aixois de 25 ans. Son cadavre a été retrouvé lundi dernier, dans le bois de Saint-Cannat (Bouches-du-Rhône). L'enquête a permis de déboucher sur une bande de marginaux qui avaient de la victime leur souffre douleur.

On se rappelle tous du cas similaire d'Ilan Halimi. Force est de constater qu'il existe deux poids deux mesures dans le traitement médiatique de ces affaires. Les médias qui, finalement, reflètent relativement la pensée et l'implication du public. Certes, l'affaire du jeune Ilan était traumatisante, mais sa circonstance aggravante de crime à caractère antisémite présumé donne aux autres crimes une circonstance atténuante.



Des dizaines de milliers de personnes avaient manifesté leur émotion et leur colère après la torture, les actes de barbarie et la mort d'Ilan Halimi. Pour certains, l'antisémitisme provoque l'émotion de l'affaire, pour d'autres il s'agit surtout de la violence. C'est pourquoi 10 petites lignes dans un encadré des faits divers ne font pas le poids pour ce nouveau meurtre barbare.

Commenter cet article