Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Blog des Citoyens Alternatifs revient ! L'objectif du site sera désormais de se tourner vers l'extérieur. D'avoir ces infos qui donnent espoir, ces infos positives, ces belles initiatives qui sont bien souvent sous-médiatisées. Un regard vers le monde, qui invite chaque citoyen alternatif des quatre coins de la planète ou de nos régions à contribuer, ou communiquer. Vous pouvez donc commenter et surtout nous envoyer vos articles à l'adresse citoyens-alternatifs@hotmail.fr. Bienvenue dans cet espace de liberté. Belle lecture !

Un sondage qui prouve l'optimisme des africains

Publié le 4 Juin 2006 par Ben in Citoyens Alternatifs

Les africains plus optimistes que les autres sur leur avenir économique



Plus de la moitié des africains sont optimistes sur l'avenir de l'économie dans le continent, indique un sondage Gallup publié à l'occasion du Forum économique mondial sur l'Afrique, qui s'est ouvert mercredi dans la ville côtière du Cap en Afrique du Sud.

L'enquête internationale Gallup, effectuée dans 61 pays dont huit pays d'Afrique, a interrogé plus de 58 000 personnes et révélé que 52% des résidents d'Afrique pensaient que les performances économiques du continent en 2006 seraient meilleures que l'année précédente.

En comparaison avec le reste du monde, où 48% des personnes interrogées expriment de l'optimisme pour le futur de ce continent, les Africains montrent une plus grande confiance dans leur avenir.

Parmi les plus optimistes, les nigérians avec 61% suivis de près par les sud-africains, les sénagalais et les Bissau-Guinéens. Les 4 autres pays africains ont des taux d'optimisme inférieur aux 50%. (47% au Gabon, 37% au Maroc, 31% au Cameroun, et 26% au Kenya).

L'Afrique a enregistré de bons chiffres de croissance économique, avec une croissance du produit intérieur brut de 5,8% en 2005. Dans son dernier rapport semestriel sur l'économie mondiale, le FMI prévoit à nouveau une croissance de 5,5% pour ce continent en 2006.

Pour comparer, selon la première estimation, dite "rapide", publiée jeudi 11 mai 2006 par l'office statistique européen Eurostat, la zone euro, qui représente les trois quarts de l'économie de l'UE, a enregistré une croissance de 0,6% au premier trimestre 2006, contre 0,3% au quatrième trimestre 2005. 

Pour l'ensemble de l'Union européenne, le produit intérieur brut (PIB) a augmenté de 0,6% sur le trimestre et de 2,2% sur un an.


Un sondage qui vient contrer les fausses idées reçues sur l'Afrique. Ils ne veulent pas tous la fuir, ils y sont même plus optimistes qu'ailleurs. Et les chiffres prouvent qu'ils ont raison de l'être. A méditer.


http://jeuneafrique.com
http://bud-bendy.blogtrafic.com
Référencé par Blogtrafic
Commenter cet article