Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Blog des Citoyens Alternatifs revient ! L'objectif du site sera désormais de se tourner vers l'extérieur. D'avoir ces infos qui donnent espoir, ces infos positives, ces belles initiatives qui sont bien souvent sous-médiatisées. Un regard vers le monde, qui invite chaque citoyen alternatif des quatre coins de la planète ou de nos régions à contribuer, ou communiquer. Vous pouvez donc commenter et surtout nous envoyer vos articles à l'adresse citoyens-alternatifs@hotmail.fr. Bienvenue dans cet espace de liberté. Belle lecture !

La presse sportive sur les traces de 1998

Publié le 27 Juin 2006 par Ben in Citoyens Alternatifs

Pourquoi tant de haine ?



Depuis le début du mondial, le moins que l'on puisse dire c'est que la presse française s'est amusée à critiquer l'Equipe de France...
Il est vrai que les matchs n'étaient pas spectaculaires, mais rappelons à tous ceux qui allument leur poste uniquement pour la Coupe du Monde, que le sport n'est un spectacle que pour ceux qui le perçoivent comme tel. Le sport reste le sport avant tout, et une belle performance défensive comme celle des bleus, n'a jamais été soulignée car pas très spectaculaire.
Laissons faire les choses, savourons cette coupe du monde et parlons négatif après, mais entendre à longueur de journée des personnes qui regardent 10 matchs par an vous rabacher que le Brésil, l'Argentine, l'Italie, l'Espagne sont supérieures à la France, est ce qui a de plus lourd dans ce mondial. N'ont-ils jamais regarder une coupe du monde. Ne se souviennent-ils pas qu'en 1998 rien n'était facile...C'est sûr que la fin de l'histoire fait souvent oublier les difficultés rencontrées, mais laissez moi vous rappeler que si la balle de Baggio en quart passe 15 cm à droite, c'est l'Italie qui passe. Bref, croyons-y, ce n'est pas être chauvin, c'est être supporter de foot. Sinon, éteignez vos télés, n'achetez plus vos journaux. Mais par pitié, cessez de vous prendre, messieurs et mesdames pour des observateurs aguérris alors qu'il n'y en a pas un qui rappelle que la Grèce a été championne d'Europe à base d'un jeu des moins flamboyants et spectaculaires, qui rappelle également que la France est tombée dans un groupe qui à l'allure facile comporte une Suisse bien aidée par je ne sais qui, un Togo qui aurait pu l'emporter contre la Corée et contre la Suisse, et une Corée demi-finaliste.

Si ce soir....j'ai envie de me casser la voix.

Tout revient bien sûr à ce bouillant France- Espagne.
Aucun joueur espagnol n'a la valeur individuelle d'un français, potentiellement on est bien plus fort, ils sont plus jeunes donc plus inexpérimentés.
N'allons pas plus loin dans l'analyse, les raisons d'y croire sont énormes donc pourquoi se priver ?

Pourquoi bouder son plaisir ?


En France, on adore ça ! Bouder son plaisir.
Rappelons enfin que nous sommes une des 7 équipes ayant remporté la coupe du monde, que l'Italie attend depuis 82, l'Allemagne 90, et l'Espagne depuis toujours ils ne connaissent pas les quarts de finales si on enlève celle de 1950.
Pour Zidane, idole des jeunes et moins jeunes, pour une génération qui s'en va et qui nous a tous fait rêver. Soutenons nos bleus, comme l'Angleterre soutient ses boys depuis 66 et leur seul titre.
Rendez-vous compte, tous les anglais de 40 ans et moins n'étaient même pas nées pour leur seul titre mondial, leur seule courronne...Et ils sont les plus fervents, nombreux, fans, fidèles...
Alors prenons exemple et banissons cette idée reçue que le foot est un spectacle...
Statistique intéressante, dès que la France passe le 1er tour, elle va au moins en demi-finale. 58, 82, 86 et 98, quatre coupes du monde qui ont laissé leur empreinte au football français, qu'elle soit positive ou négative, elle font partie du charme de ce sport.
Ca ne fait de mal à personne de s'enthousiasmer de la sorte, surtout pour battre des espagnols sûrs d'eux, confiants.
Mais Zidane, pour le possible dernier match de sa carrière, nous montrera qu'il n'est pas si fini.
Si on perd, et bien tant pis ! C'est le football ! Pas de quoi en faire un drame, et pas de quoi dire "je le savais, j'ai bien fait d'avoir des doutes". Sinon éteins ta télé, n'échète pas d'écran plat et nous casse pas les pieds à donner ton avis pourri de suiveur de téléfoot.
Chauvin est un mot français, mais il correspond à rien de concrêt.
Comptez combien d'anglais, espagnols, italiens, allemands, ne sont pas derrière leur équipe, et arrêtons de passer pour des cons.

La presse, elle, préfère jouer sa carte de 98 avec des tacles à tout va pour piquer les joueurs dans leur orgueil. Top enflammée en 2002, elle est retombée de haut.
Mais tant mieux, finalement on assure bien quand on nous attend pas, le statut de favori reste le plus difficile statut à assumer...La méthode JACQUET.

Allez les bleus et Vive la France. Pour une fois qu'on a une raison d'être fier de notre pays.



Commenter cet article

Benny 04/07/2006 14:20

Autant pour moi, je t'ai pris pour ces contestataires qui prennent le foot pretexte à toutes les critiques. On peut être déçu du spectacle présenté mais content de la valeur défensive par exemple de son équipe et prendre en compte l'adversaire et son état d'esprit.Je soulignais simplement que quand on joue contre 3 équipes au 1er tour qui jouent à 10 derrière et qui visent le 0-0 fermement c'est beaucoup plus dur de briller mais qu'on peut toujours monter en puissance face aux vraies équipes. Tant mieux si tu trouves ça normal les salaires en tout cas !

Dan 04/07/2006 13:51

OULALALALALALALA!Ne te meprend pas sur ce que j'ai pu ecrire!J 'ai juste mis que le football n'est plus qu'un sport et que surtt lors d'une coupe du monde il y a quand même une grosse attente de spectacle de la plupart des spectateurs.Et que alors oui je comprends personnellement que les gens aient été dessus par un match comme france suisse ou par les matchs des abglais par exemple.Ceux qui regarde le foot ne sont aps tous de fervants supporters ou connaisseurs de foot, et c'est ce qui fait le plus de ce sport c'est qu'il est populaire alors ne dénigrons pas non plus tous ces gens la qui ont pu etre critique apres le match ( je ne parle des medias qui on a l'habitude on doit n'importe quoi).Apres je ne comprends pas pourquoi tu te jettes sur le faite que j'ai so disant quelque chose sur le salaire des joueurs et la comparaison avec les acteurs, je n'ai pas dit quoi que soitla dessus et je ne suis pas quelqu'un qui critique le faite qu'il gagne enormement d'argent, tant meiux pour eux.En bref j'ai voulu exprimer que le spectacle n'etait pas dissocié du football point!

dan 28/06/2006 18:30

bien sur que si c'est du spectacle, quan on voit le prix des places le public peut attendre autre chose qu'un match comme france suisseet si ce n'était que du sport on ne verrait pas partt les joueurs que ce soit pub, télé et autre!

Benny B 28/06/2006 20:06

Bah qu'ils dégagent !!! Nettoyons les stades de gens qui pensent comme toi Dan !France Suisse n'a riend de spectaculaire et alors ? Ca nous empeche pas de rêver. Si tu commences comme ça, change de sport. C'est toujours les plus gros consommateurs de télé pub et autre qui viennent la ramener. Si t'arrêtes de bouffer t'arrêteras de te plaindre de ce qui a dans ton assiette. Faut arrêter de croire que tu joues à ta playstation quand tu vois un match de Foot.Mort aux résumé de match où tu vois que des buts ou belles actions. Vive la Grèce qui sans un brin de spectacle est allée chercher son titre de championne d'Europe logiquement.Et le prix des places, c'est quand même 20 fois moins cher qu'en F1, 50 qu'en NBA, etc...Sois pas frustré sur ce France Suisse. Quand on perd un match, on voit tout de suite les faibles, et ceux qui pensent que ça va passer. Quand on voit les réactions au 1er tour, on voit surtout qui regarde le foot toute l'année et qui le regarde pendant la coupe du monde. Cf "Vive l'Espagne, l'Argentine, c'est les plus forts !!!"Moi j'en ai marre de voir des acteurs de cinéma partout dans les pubs, émissions et autres. Comment faire ? Est-ce que je me plains qu'ils soient payés 150 fois plus qu'un footballeur. NON. Car j'accepte les enjeux, et je comprends que les acteurs d'un tel monde soient les mieux payés, ils sont la résultante d'un système.Si tu préfères que des financiers s'enrichissent sur leur dos. Libre à toi consom'mateur.