Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Blog des Citoyens Alternatifs revient ! L'objectif du site sera désormais de se tourner vers l'extérieur. D'avoir ces infos qui donnent espoir, ces infos positives, ces belles initiatives qui sont bien souvent sous-médiatisées. Un regard vers le monde, qui invite chaque citoyen alternatif des quatre coins de la planète ou de nos régions à contribuer, ou communiquer. Vous pouvez donc commenter et surtout nous envoyer vos articles à l'adresse citoyens-alternatifs@hotmail.fr. Bienvenue dans cet espace de liberté. Belle lecture !

La Corée du Nord a la bombe atomique !!!

Publié le 9 Octobre 2006 par Ben in Actualité Internationale

Essai nucléaire en Corée du Nord

 

Envers et contre tous, les nord-coréens ont effectué ce matin le premier essai nucléaire de leur histoire, alors que le Japon, la Chine, la communauté internationale leur demandaient explicitement de ne pas le faire.

C’est donc la confirmation que la Corée du Nord possède la bombe atomique. La plus inquiétante des dictatures s’est donc livrée ce matin, à cet exercice qui a déjà provoqué beaucoup de réactions dont celle du ministre des affaires étrangères français, Philippe Douste Blazy, qui espère étudier une réaction au sein du Conseil de l’ONU.

La Corée communiste, 9e puissance nucléaire.

L'explosion de la première bombe atomique nord-coréenne marque l'échec du Traité de non prolifération nucléaire (TNP) et pourrait donner des encouragements à l'Iran et à d'autres pays pour se doter de l'arme atomique.
Il s'agit de la première explosion atomique depuis que le Pakistan a procédé à six essais en 1998 pour rejoindre son rival indien dans le club très fermé des puissances nucléaires.

La rébellion de ces trois pays asiatiques, ainsi que celle plus discrète d'Israël, soupçonné de posséder l'arme nucléaire même s'il ne l'a jamais officiellement reconnu, ont fortement entamé la crédibilité du Traité de non-prolifération nucléaire (TNP), signé en 1968 et ratifié par 188 pays.

L'Inde et le Pakistan n'ont jamais ratifié le TNP, et la Corée du Nord s'est retirée du traité en 2003, avant d'annoncer deux ans plus tard qu'elle disposait de l'arme atomique.

Au printemps, le principe de non-prolifération avait déjà été sérieusement écorné avec la signature d'un accord de coopération nucléaire civil entre les Etats-Unis et l'Inde, une démarche perçue comme une quasi-bénédiction de l'administration Bush pour le programme militaire de New Delhi.

Commenter cet article