Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Blog des Citoyens Alternatifs revient ! L'objectif du site sera désormais de se tourner vers l'extérieur. D'avoir ces infos qui donnent espoir, ces infos positives, ces belles initiatives qui sont bien souvent sous-médiatisées. Un regard vers le monde, qui invite chaque citoyen alternatif des quatre coins de la planète ou de nos régions à contribuer, ou communiquer. Vous pouvez donc commenter et surtout nous envoyer vos articles à l'adresse citoyens-alternatifs@hotmail.fr. Bienvenue dans cet espace de liberté. Belle lecture !

Un ex-préfet condamné pour injures racistes

Publié le 3 Juillet 2010 par Ben in Politique

 

Image Blog Citoyens alternatifs 2010 Politique Paul Girot d« On se croirait en Afrique ici ! », voici la phrase lâchée par le préfet alors chargé des états généraux de l’Outre-Mer le 31 juillet 2009 lors d’un contrôle à l’aéroport d’Orly.

 

Paul Girot de Langlade avait rejeté toute notion de racisme «J'ai simplement voulu dire que c'était le bordel (...) Si le contrôle avait été rigoureux, j'aurais pu dire: on se croirait à Singapour ou aux Etats-Unis», s’était-il justifié.

 

Après Brice Hortefeux et son amende 750 €, c’est au tour d’un préfet d’être condamné pour injures racistes et cette fois ci à une amende de 1500 €. De mal en pis, les représentants du pouvoir sont condamnés à des injures racistes et pour le cas de l’actuel ministre de l’intérieur, il reste en place. Alors que le préfet avait été mis à la retraite d’office à la suite de cette affaire.

 

Une bien mauvaise image au pays des droits de l’homme, quand un magistrat évoque la sanction du préfet : pour le juge, la phrase incriminée «avait d'autant plus de portée qu'elle a été prononcée par un préfet tenu à une obligation de réserve et de sang-froid» et qui n'a «pas tenu compte» du fait que les agents de sécurité présents lors du contrôle étaient «pour partie des personnes de couleur».

 

Source : le parisien
Crédit : Préfecture Indre et Loire
Commenter cet article