Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Blog des Citoyens Alternatifs revient ! L'objectif du site sera désormais de se tourner vers l'extérieur. D'avoir ces infos qui donnent espoir, ces infos positives, ces belles initiatives qui sont bien souvent sous-médiatisées. Un regard vers le monde, qui invite chaque citoyen alternatif des quatre coins de la planète ou de nos régions à contribuer, ou communiquer. Vous pouvez donc commenter et surtout nous envoyer vos articles à l'adresse citoyens-alternatifs@hotmail.fr. Bienvenue dans cet espace de liberté. Belle lecture !

64% des français approuvent le style Sarkozy

Publié le 13 Août 2007 par Ben in Politique

Les français toujours aussi naïfs

sarko.jpgSelon un sondage Ifop/JDD, 64% des Français se déclarent "plutôt satisfaits" de la façon de gouverner du chef de l'Etat et approuvent les réformes du gouvernement.

Ils sont ainsi massivement "plutôt satisfaits" de la déductibilité des impôts d'une partie des intérêts d'emprunts immobiliers (87%, contre 12% de "plutôt pas satisfaits"), de même que pour l'instauration de peines-plancher pour les multi-récidivistes (84% contre 15%), la libération des infirmières bulgares (80% contre 19%) et la loi sur le service minimum dans les transports publics (72% contre 27%).

La détaxation des heures supplémentaires (66% contre 33%), l'instauration d'un "bouclier fiscal" limitant l'imposition à 50% des revenus (64% contre 35%), l'accord sur un mini-traité européen (61% contre 35%) et la loi sur l'autonomie des universités (58% contre 34%) sont aussi globalement approuvés. Seule l'annonce du non-remplacement de plus de 22.000 fonctionnaires n'obtient pas l’adhésion des français avec 61% des personnes "plutôt pas satisfaites" contre 38% de satisfaites.

Enfin, concernant les relations entre la France et les Etats-Unis à l’occasion de la visite du chef de l’Etat français à George W Bush, 33% des français souhaitent que les relations entre les deux pays se resserrent, contre 40% des personnes interrogées qui préfèrent que ces relations restent comme elles sont actuellement.

 

Stupéfiant !

 

Stupéfaits par la naïveté des français, nous tenons à revenir sur ces « réformettes » qui ont fait l’actualité des 100 premiers jours de Nicolas Sarkozy à la présidence de la République.

 

Avec aucun parti pris, qui peut dire aujourd’hui qu’il y a eu une loi sur le service minimum ? Qui peut dire qu’ils n’ont pas reculté sur la réforme des universités ? Qui peut se satisfaire de donner des armes à des lybiens accusés de terrorisme ? Qui a vu la couleur de la détaxation des heures supplémentaires ? Et enfin qui est au courant qu’Eric Besson doit rendre cette semaine son rapport avec quelques semaines de retard sur les bienfaits de la TVA sociale, qui accentuera encore les inégalités et qui compensera les éventuelles détaxations des heures supplémentaires que les différents patrons voudront ou pas donner ? Qui aime voir la police faisant sauter par la fenêtre un sans papier de 12 ans ?

 

Qui pense vraiment que ce gouvernement a changé ? Qu’il s’agit d’une rupture ? Que les annonces faites jusqu’à maintenant ne concernent pas uniquement des augmentations (tabac, essence, pas de coup de pouce au SMIC…) ?

 

Qui y croit ?

 

Le blog des citoyens alternatifs attend de pied ferme la rentrée ministérielle et traitera de chaque sujet afin de faire le point mais l’entourloupe n’a pas fonctionné. Il y aurait eu une loi sur le service minimum qu’on serait les premiers à le reconnaître et ainsi de suite, mais force est de constater que ce n’est pas le cas. Les images que l’on garde pour le moment de ces 100 premiers jours sont faites de paillettes, de polémiques qui ont placé le débat finalement loin de l’action. Nous étions 46 % le 6 mail 2007, apparemment, le 11 août nous sommes 36 %.

Commenter cet article