Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Blog des Citoyens Alternatifs revient ! L'objectif du site sera désormais de se tourner vers l'extérieur. D'avoir ces infos qui donnent espoir, ces infos positives, ces belles initiatives qui sont bien souvent sous-médiatisées. Un regard vers le monde, qui invite chaque citoyen alternatif des quatre coins de la planète ou de nos régions à contribuer, ou communiquer. Vous pouvez donc commenter et surtout nous envoyer vos articles à l'adresse citoyens-alternatifs@hotmail.fr. Bienvenue dans cet espace de liberté. Belle lecture !

Tom Cruise subit les vagues de Berlin

Publié le 29 Juin 2007 par Ben in Actualité Internationale

L’Allemagne toujours autant opposée à la scientologie

 

  

 

Une fois n’est pas coutume, les allemands montrent le bon exemple en matière d’éthique moderne, avec l’incident Tom Cruise.

 

La polémique a été provoquée par la possibilité que l’acteur américain incarne le comte de Stauffenberg, auteur de l’attentat manqué contre Hitler, le 20 juillet 1944. Le tournage prévu pour le 19 juillet ne se fera pas sur le site historique de l’attentat manqué, ancien siège de l’état major de l’armée de réserve de la Wechmacht qui fait désormais partie du ministère allemand de la Défense.

 

 

«Ouvrir la porte à un scientologue de haut rang dans un bâtiment fédéral reviendrait à lui apporter une reconnaissance de la part de la classe politique fédérale»   , estime Antje Blumenthal, experte des sectes au sein du groupe parlementaire démocrate chrétien. La déclaration en dit long sur les relations tendues qu’entretient l’Allemagne avec l’église de scientologie.

 

 

On sent également que les autorités allemandes ont du mal à accepter qu’un scientologue incarne un des seuls héros allemands de la Seconde Guerre mondiale.

L’Allemagne combat depuis des années les scientologues. En 1995, la scientologie s’était vue refuser par la cour constitutionnelle le statut avantageux d’«église» qu’elle revendique.

 

 

Surtout, les agissements de l’organisation, soupçonnée d’opérer contre les principes de démocratie défendus par la Constitution, sont surveillés depuis 1997 par les services de renseignements fédéraux ainsi que par ceux de plusieurs Länder. La Bavière catholique est particulièrement active contre la scientologie : tout fonctionnaire doit, depuis 1996, clairement se distancer de l’organisation pour obtenir un poste dans l’administration. Le dispositif s’est avéré efficace : les effectifs seraient passés de plus de 10 000 membres, en 1995, à quelque 5 000 à 6 000 aujourd’hui.

 

 

Difficile d’imaginer pareil scenario en France, surtout que notre « cher président » a reçu Tom Cruise alors qu’il était seulement ministre de l’Economie. On imagine mal les pouvoirs publics s’opposer à ce que Tom Cruise incarne un héros français comme Jean Moulin. On en est pas là, bien heureusement, mais on imagine mal la même réaction.

 

Source : liberation.fr

Photo : TF1.fr

Commenter cet article